Lien

Intervention Ludique

fond_ecran_IIntervention Ludique

Pour que l’accompagnement face aux différents ce fasse de manière ludique sans que les jeunes se sentent surprotéger et qu’ils prennent l’intervention comme une leçon, j’ai trouvé ces vidéos qui sont sont issues d’un projet de l’équipe de « tralala.fr » soutenu par le ministère de l’éducation nationale.

Leur but étant de sensibiliser les jeunes (à partir de 7 ans) a de grandes thématiques telles qu’internet.

Mon intervention s’appuiera donc sur ces différentes vidéos.

  1. S’inscrire dans la temporalité :Chaque semaine une nouvelle video sera présentée, suivi d’un débat. Les jeune auront une semaine pour intérioriser le concept présenter dans la vidéos. Tout au long de la semaine qui suit le visionnage de la video, l’éducateur réfèrent de l’activité devra rappeler certain concept vu dans le mini film par des questions durant des temps informelles (repas, douches … ) . Ne pas hésiter à remontrer les vidéos.
  2. Débat d’idées : Même si les vidéos sont destinées à un jeune public, il est possible que des mots ne soient pas compris il faut donc bien penser à regarder la video avant et relever les difficultés potentielles. Lors de la présentation veiller à la bonne attention de chacun ainsi que lors du débat rappeler les règles de respect et d’écoute. (Chacun son tour, on lève la main pour intervenir…) Le débat doit comporter des exemples la vie réelle pour qu’il soit compris de tous.
  3. Materiel : L’utilisation d’un outils informatique tel qu’un ordinateur ou d’une tablette est recommandé pour illustrer plus facilement les différents concepts des mini film. Les jeunes doivent être dans une position confortable pour prendre part à l’activité ex : Assis dans un canapé face à la télé.
  4. L’éducateur : Il est là pour gérer la séance et prend part active au débat. C’est lui qui va donner l’impulsion, l’idée. Maintenir les règles de respect, aider à illustrer les exemples de chacun.

POUR VOIR LES VIDEOS

CLIC ICI

Laisser un commentaire